samedi 19 janvier 2008

Happy Pongal

Pongal, (பொங்கல), c'est la fête des moissons du Tamil Nadu, et ca marque aussi le debut de la nouvelle annee selon le calendrier traditionnel.
'Happy Pongal' ca se dit "Pongal Nal Vetical", c'est moins mnemotechnique que "Putain de verticale" bien sur, mais on y est quand meme arrives...!
Le Pongal dure quatre jours et c'est la grosse fiesta, c'est le moins qu'on puisse dire...
Le premier jour, les gens font bruler leurs vieux tissus et vêtements pour symboliser l'enterrement de l'annee passee et le renouveau, et les femmes dessinent d'incroyables kollams sur le pas de leurs portes...

J'ai pris en photo ce kollam a vaches le soir du dernier jour du Pongal, beaucoup de velos et de mobylettes avaient deja roule dessus...


Le deuxieme jour du Pongal, on prepare une sorte de riz au lait a la melasse et au sucre de canne, c'est delicieux... Sur la photo, il y a aussi un deuxieme entremet, a base de tapioca celui-ci, c'etait tres bon aussi mais ca faisait beaucoup pour un seul ventre (le mien) quand meme...

La femme en bleu, c'est Lakshmi, une gentille voisine (elle est super souriante, mais comme beaucoup d'indiens et d'indiennes, elle prend un air solennel et un peu sinistre sur les photos!), c'est elle qui avait prepare le delicieux pongal ci-dessus... Le lendemain, j'ai eu droit a gouter au curry de poisson special pongal, et c'etait pas mal non plus!

La fille en rouge, c'est Rekha, la niece de Lakshmi a qui je donne des cours de francais le samedi a l'heure du masala tea... A ce propos, le manuel de francais avec lequel Rekha apprend le francais dans son ecole a Pondicherry est une reimpression d'un manuel de 1962... C'est incroyable mais vrai, le dernier texte qu'elle etudiait en classe s'intitulait "le journal de Pierre" et racontait les folles aventures de Pierre, un petit garcon qui fetait son anniversaire avec son tonton et sa tata et recevait en cadeau un porte-plume et une grue motrice... super! Et puis dans les exercices de grammaire, on trouve des phrases du style "son cigare repandait une agreable odeur"... on dira ce qu'on voudra mais les temps ont bien change quand meme!

Le troisième jour du Pongal, c'est la fete des vaches et des buffles (cf. le kollam ci-dessus) a qui on rend hommage car ils ont gentiment laboure les champs et donc c'est aussi un peu grace a eux que l'ont peut se regaler de toutes ces bonnes choses. On nourrit les vaches de riz nouveau et elles sont decorees avec beaucoup d'enthousiasme et de creativite. On leur peint les cornes, souvent aux couleurs du drapeau indien et on attache a leurs oreilles toutes sortes de trucs decoratifs : fleurs, feuillages, bananes, ballons multicolores, pompons....

... mais aussi posters de stars bollywoodiennes ou de catcheurs celebres...!

J'adore leurs petites couronnes en bananes...

Tous ces buffles et toutes ces vaches etaient reunies sur un terrain pres du lac de Kullapalayam - a quelques kilometres de la ou j'habite - pour participer a une "course de vaches", evenement assez bizarre et un peu violent (malgre leurs jolies couronnes de bananes, les vaches n'avaient pas l'air du tout enthousiasmees a l'idee de faire la course et leurs proprietaires les tiraient dans tous les sens, c'etait pas super super...), mais avant la course, quand chaque proprietaire de vache se tenait fierement pres de son animal, c'etait un grand moment!


Ah oui et puis j'ai oublie de preciser qu'avant le depart de la course, il y a eu un lancer de bananes, je n'ai pas elucide la symbolique de tout ca, tout ce que j'ai vu c'est des gens qui balancaient des bananes dans tous les sens et la foule captivee qui essayaient d'en attraper...

A quelques metres de la et en parallele de cette drole de course bovine, une petite fete foraine...




Une petite fille franco-finlandaise se fait tamponner la main de jolies fleurs au henne...

Apres trois heures a photographier des vaches deguisees, je rentre au village a pied car mon velo a creve, sur la route je croise un beau kollam, encore un...

Ah, avant de vous quitter, je voulais vous montrer ma derniere decouverte gastronomique aurovilienne... du sirop de salsepareille... Ca vous dit pas quelque chose la salsepareille ?

La salsepareille, c'est la boisson preferee des schtroumpfs et ils avaient bon gout ces petits schtroumpfs car franchement c'est pas mal du tout de siroter un petit verre de salsepareille en fin d'apres-midi sur la terrasse... (A propos de schtroumpfs, pour ceux qui l'auraient oublie, en espagnol "les schtroumpfs" s'appellent les "pitufos" et la schtroumpfette, c'est la "pitufa")

Bon sur ce je vous laisse et je retourne dans ma petite hutte en palmier...



...Bonne semaine les amis et a bientot...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

wouah la petite hutte en palmier, c'est la classe !!!!!!!!!!!

çà va te faire tout bizarre de retrouver les rues grisatres de la capitale ? tu rentres quand au fait ? Tu nous manques bellissima.

Anonyme a dit…

je ne me lasse pas de regarder tes photos de kollams! si tu veux faire un saut à hk avant de rentrer, tu es évidemment la bienvenue, tu pourrais dessiner des kollams porte-bonheur deavnt chez moi... je t'embrasse bien en attendant et t'écris un mail que je te dois depuis des mois...

yael a dit…

coucou fannita je rentre courant mars je sais pas encore quel jour... merci pour ton invitation a hk chere celine, je doute de pouvoir l'honorer mais en tout cas je me ferai une joie de te dessiner un kollam sur le prochain trottoir ou l'on se rencontrera~ Et puis oui je veux bien que tu m'ecrives un (long) mail avec des nouvelles fraiches!

Anonyme a dit…

salut Yaël,

ici, il me reste 14 heures et quarante-sept minutes pour te souhaiter une bonne année 2008. Alors, comme je suis un type prévoyant et que je déteste faire les choses au dernier moment, je me précipite : BONNE ANNEE 2008 ! La rumeur court sut tout internet que tu reviens à Paris en mars ! On se reverra à ce moment-là ou bien quand tu veux quelque part sur la planète ! D'ici là, j'essaie de t'envoyer un long mail (oui, je sais, je suis pas cvrédible mais on fait des voeux, non ?).
GROSSE BISE !

Franck

Anonyme a dit…

Et les Rapetout s'appellent i Bassoti en Italien...

Anonyme a dit…

la suite ! la suite !!!

Anonyme a dit…

bonjour
on ne se connait pas mais je suis content d'avoir vu ton blog, et j'espère que les papayes sont toujours aussi bonnes.
Je suis allé voir ton blog parce que j'ai croisé hier tes parents qui sont des cousins, chez ma petite cousine Brigitte...
Alors au plaisir de revenir voir ton blog, et bon voyage...
Jean louis bauer