lundi 23 juin 2008

le grand nord!

Hier j'ai pris le métro...

... c'était à Haïfa... Ce métro a un doux nom, "Carmelit", il est composé d'une ligne unique qui ascensionne le mont Carmel...

Devant l'escalator, un étrange panneau, il est écrit : "Il est interdit aux porteurs de chaussures "Crocs" ou de type similaire de monter sur l'escalier roulant"... Comme environ 50% de la population israélienne porte des Crocs (bon en fait peut-être un peu moins maintenant, il parait que les Crocs commencent doucement doucement à entamer la pente de la ringardisation), ça en fait du monde qui doit se déchausser en descendant dans le métro! Mais j'étais à peu près seule dans les couloirs du Carmelit donc je n'ai pas assisté à ce spectacle qui aurait sûrement été rigolo...


Enfin, j'étais pas complètement toute seule puisque j'étais en compagnie de Judith qui est venue couler quelques jours paisibles à Haïfa, chez sa mère-grand...

Voici le paysage qu'on peut contempler à quelques mètres de la sortie de la Carmelit, il y a des bancs pour profiter de la vue et de la brise marine...

... J'aime les villes portuaires!


Quelques mètres derrière ce pin, il y a un petit musée d'art japonais, le musée Tikotin, c'est Emilie qui avait bien potassé son guide bleu avant de venir en Israël l'année dernière qui m'en avait parlé... et j'y suis enfin allée... Emilie j'ai pensé à toi mais je ne me rappelle plus comment on dit "chat" en japonais !
Il y a une salle consacrée à la représentation des animaux dans l'art japonais, évidemment il est interdit de prendre des photos mais ci-dessous, en exclusivité, des photos clandestines qui valent ce qu'elles valent mais c'était pour dire que j'aime énormément les hiboux et les chats de Akiyama Iwao...
... Et il y a quelques jours, Judith et moi, on est parties faire un tour à Rosh Pina... (alias "la roche-pinard" parce qu'on peut y boire de bons petits vins)
Rosh Pina est un gros village (j'ose pas dire bourgade parce que ce mot n'est pas très heureux, mais à Rosh Pina il y a même une cinémathèque et plusieurs jolis cafés) construit sur des collines, un peu au nord du lac de Tibériade...

Pour la petite minute de culture historique, Rosh Pina a été fondé en 1882 par une trentaine de familles juives roumaines sponsorisées par le baron Edmond de Rothschild, "rosh pina", ça veut dire "pierre angulaire" en hébreu...

A Rosh Pina, il y a un cimetière avec de vieilles tombes et aussi quelques tombes très poétiques...
Celle-ci est recouverte de mosaïque et entourée de sculptures de chats, il n'y a pas de date sur la tombe, juste un nom, "Sylvia Rose"...

A Rosh Pina il y a des artistes...

... et à Rosh Pina, il y a un couple sympa, Amira et Mark qui ont une boulangerie dans leur salon et des chèvres dans leur jardin... Judith a un petit air de femme fatale stoïque mais en fait elle s'apprête à dévorer sauvagement un petit pain au roquefort et aux légumes en guise de petit-déjeuner...

Après ce petit-déjeuner mémorable, Rosh Pina nous a encore réservé quelques bonnes petites aventures puis j'ai repris la route de Nahalal... Nahalal, où il y a quelques jours, nous avons déménagé la cuisine dans le jardin...
Le garçon qui fait la vaisselle, c'est Ilaï qui a une tête de surfer australien mais qui est pourtant israélien, mais de parents hollandais, ce qui explique qu'il dise "haouda" quand il parle de son fromage et qu'il nous rapporte parfois des "stroupwafel", ces incroyables gaufres hollandaises rondes qu'on pose au dessus d'une tasse de café pour que le caramel devienne fondant...

et avant de vous quitter, voici une photo que j'intitule "récolte du jour avec mon pied en contre-jour"...

10 commentaires:

Pauline a dit…

Mmmm ! Cette dernière photo de la récolte du jour me fait bien envie, surtout les petits fruits jaune en forme de tétons... C'est quoi ?

yael a dit…

petite coquine ce sont des "pear tomatoes", une variété de tomates cerise en forme de poires, enfin de tétons si tu préfères!

Anonyme a dit…

les "pear tomatoes", j'adore ça !

kaigura scrap book a dit…

salut ma yayate.
ah. c'est bien. tu as visité ce musée mystérieux dans cette ville délicieuse...je suis toute nostalgique ce soir en pensant à Haïfa. on dit NEKO pour le chat et FUKURÔ pour le hibou. un long mail par mail bientôt. oui, tout va plutôt bien par chez moi ! bisou fou

Anonyme a dit…

cool, si tu aimes les villes portuaires, tu devrais aimer hk!!! mais pas en ce moment, il fait bcp trop chaud et il pleut bcp trop et les bestioles tropicales pullulent... mais à la saison sèche, tu devrais aimer hk... les crocs sont d'ailleurs ici les seules chaussures portables par ces temps de grande humidité... pourquoi c'est interdit sur l'escalator? (c'est peut-être pour ça que tu étais seule parce que les porteurs de crocs savent qu'ils devront se déchausser et boycottent cet escalator).
ett enfin et sinon, j'adore tes photos insolites comme celle de la cuisine extérieure au cuisinier israélien surfeur!!!
oh lala, j'en avais des choses à te raconter, il serait peut-être temps de se skypper, dis. plein de bises en attendant et cuisine bien. Céline.

yael a dit…

merci pour les mots louzmi des bois!
Céline oui moi aussi je veux qu'on se skype, disons avant la fin du mois de juin (qui compte 30 jours) pour sûr et peut-être même aujourd'hui, qui sait?!

yael a dit…

ah Céline je voulais aussi te dire que j'espère bien pouvoir un jour venir te voir à hk, dormir dans ton hamac et manger avec toi des raviolis pour le petit-déjeuner!

Pauline a dit…

Ah oui, tiens, Céline, moi aussi, je viendrai bien à Hong Kong et je dormirais bien dans ton hamac !!

kaigura scrap book a dit…

je crois bien que moi aussi. et que même je suis la plus fan de Hong Kong du trio infernal.

Anonyme a dit…

à fond!!!!

céline