lundi 27 octobre 2008

Sweet mud home




ça y est on a une maison...!
Une maison qu'on a construite avec de la paille et de la terre pendant ces quatre derniers mois...
Une maison avec une porte...

Une maison avec des matelas par terre, avec des gens et des chats qui dorment dessus...

Une maison avec des canapés, un lampadaire un peu bancal et des gens qui boivent du café...


Une maison pleine de fenêtres...

Une maison avec une cuisine où des gens coupent des aubergines en petits cubes...


Une maison devant laquelle poussent des loofas dont on va bientôt pouvoir faire des éponges avec lesquelles on va bientôt pouvoir se gratter le dos sous la douche...

Et puis c'est la saison des olives alors on est allé cueillir les olives de notre arbre et on les a préparées... Dans un premier temps, on les laisse tremper dans de l'eau qu'on change plusieurs fois...

... puis avec une pierre on les casse pour que la saumure puisse bien les imprégner...


On les met ensuite dans une saumure avec toutes sortes d'épices, du fenouil aussi, miam...


Pour accompagner les olives ou vice-versa, Michele, un italien qui vit avec nous ces jours-ci prépare du pain délicieux dans le four à bois ...

Et pour continuer dans le registre gastronomie du terroir, il y a deux semaines, je suis allée avec Dalia et Tami faire un petit tour dans une ferme où on fabrique du délicieux fromage de chèvre...
C'est à Yodefat, un petit village à 30 mns de route de Nahalal...

à Yodefat, il y a plein de cailloux... et avec ces cailloux, on peut construire des maisons en pierre magnifiques...

Quand j'en aurai marre de faire du torchis toute la journée, peut-être que j'irai me construire une petite borie quelque part...

7 commentaires:

kaigura scrap book a dit…

Des gens, des gens, on voit essentiellement un magnifique félin oriental et un joli barbu sur ces photos...hi, hi. Plein de bisous ma yayate. Je suis déçue, on ne voit pas le fromage de chèvre.
A bientôt ?

yael a dit…

oui le fromage de chèvre on l'a mangé la nuit, c'était donc pas très photogénique, j'espère ne plus te décevoir jamais ma lili chérie!!
à bientôt! (décembre ou janvier inch'allah!)

kaigura scrap book a dit…

Ce qui est bien, c'est qu'avec toi, on va voir défiler les mois d'hiver très vite. Tu repousses ton retour un peu plus à chaque fois...! Je t'embrasse fort.

Toktokada a dit…

ouais bientôt le retour !!! Moi ce qui m'impressione vachement c'est ce "légume" dont vous faites des éponges ? C'est dingue ce truc...
Et miam les olives avec du fenouil!

Pauline a dit…

Ce petit chevreau est bien mignon, et le petit Italien qui fait des fougasses ne l'est pas moins !!!

Anonyme a dit…

Salut ma belle copine. Je n'ai plus d'ordinateur à cause d'un méchant virus automnal, j'en profite pour me faire une cure de désintox d'internet.
Je ne savais pas que la looffa était un légume!! Quelle merveille!

Anonyme a dit…

Merci Yaël de nous faire voyager !
J'me sens toute dépaysée d'un coup...
Ta vie sans Bob m'a l'air plutôt plaisante, non ?