mardi 17 avril 2007

The coolest bathroom in the Middle-East







Derriere ce mur (sculpte et decore avec amour) situe face aux domes du "bustan neighborhood" se cachent mes toilettes fetiches.

Ce sont des toilettes a compost, ce qui signifie qu'au lieu de tirer une chasse d'eau on jette un peu de sciure de bois dans la cuvette, on referme le couvercle et voila... grace a l'aide de gentils micro-organismes, le kupa (troisieme mot de polonais qu'Olga m'a appris} va lentement mais surement se transformer en engrais tres performant! Astucieux, non? Et c'est quand meme plus malin que de se debarrasser de son caca avec de l'eau potable quand on y reflechit un peu...




Alors voici quelques photos, c'est comme si vous y etiez... il y a en plus, planquee derriere le mur du fond, une radio branchee sur "radio classique" qui fonctionne a l'energie solaire et emet de maniere episodique...











... et en sortant des toilettes, l'envers du mur...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ah, les toilettes sèches!!! On en parle partout en ce moment. C'est bien ça veut peut-être dire que ça se démocratise de plus en plus. Les premieres que j'ai vu c'était en gaspésie au québec, un peu le même genre d'architecture.
vive les toilettes sèches!!!

Anonyme a dit…

fannita c'est vrai c'est une idee tellement intelligente, tu fais caca et tu te dis que tu es en train de produire un bon engrais pour tes plantations, quel plaisir! il faudraitr vraiment qu'on en construise un ensemble, je ne sais pas ou mais on va y reflechir!

Anonyme a dit…

Les tatites des camps EI etaient des sortes de WC secs non?
Sauf que personne ne recuperait le contenu, quel gaspillage!

Yael,je trouve toutes ces photos magnifiques,ca me donne envie d'aller a Lotan.Je cherche un plan vacances mais je m'etais juré de ne pas mettre les pieds en Israel cet été!! dilemne...

Anonyme a dit…

j'ai oublié de signer:
Jud

j'ecris sous Anonyme car j'ai perdu tout espoir de blogger.

Anonyme a dit…

Coucou Yael.
J'ai connu des toilettes seches en Laponie en hiver..c'etait rigolo parce qu'en plus tout etait gele ! Voila, c'etait un post souvenir !