lundi 16 avril 2007

A velo a Yotvata




Apres une journee de travail a couper des roseaux dans la reserve ornithologique (j'aime pas ce mot ...desormais, je dirai "la reserve des oiseaux"!) et a apprendre des techniques de cuisson solaire, on a decide avec Pome de faire une petite excursion a velo jusqu'a Yotvata... Sivan m'a prete son velo, Ilan le sien a Pome et on a pedale en disant "wow" devant ces montagnes jordaniennes roses qu'on ne se lasse pas de contempler... Yotvata, c'est le grand kibbutz de la region, situe a une douzaine kilometres au sud de Lotan et qui est connu pour ses produits laitiers, en particulier pour son celebre "choco" (lait au chocolat vendu en briquette dans toutes les epiceries du pays) et pour ses glaces (une sortie classique des gens du coin consiste a aller a Yotvata pour manger une glace)...
A l'entree du kibbutz, il y a une grande cafet' avec des fausses vaches en plastique grandeur nature (que je trouve tres rigolotes mais que fort malheureusement j'ai oublie de prendre en photo) et dans cette cafet', on peut deguster les produits de la ferme et aussi acheter pleins de conneries en tous genres, des t-shirts avec des vaches et des chapeaux de paille... nous, on s'est contente d'acheter une petite bouteille de nectar de nectarines bio fabrique par un autre kibbutz voisin, "Neot Smadar" ou justement j'etais hier et sur lequel il faut absolument que j'ecrive ... mais c'est un endroit tellement incroyable et j'y ai pris tellement de photos qu'il faut que je trouve le temps de m'y mettre, ce sera pas pour ce soir mais pour bientot... hehe, suspense! En attendant je peux vous dire que "Neot Smadar" ca veut dire "oasis de Smadar" et "Smadar" c'est un mot biblique un peu mysterieux car personne n'est vraiment fixe sur son sens, c'est un mot qui designe une qualite de la vigne, une vigne de bonne qualite doit etre un peu "smadar" (enfin, si j'ai bien compris!)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me donnerait (presque) envie de faire du velo ! C est decide ... a partir de demain je petidejeune avec le blog de mon chamoizot joli ! Gaspard va bien, je lui ai montré les photos de ton blog, il a adoré (surtout le Sinai, mwarf). Biz. Continue ton beau blog.

Pauline a dit…

La photo avec les ombres est absolument magnifique !!!