lundi 26 février 2007

jardin moutonneux et graines de roquette

Apres une belle marche matinale dans le desert, nous sommes alles preparer de nouvelles plates-bandes dans le jardin experimental. Il s'agissait juste de preparer le terrain, demain, nous recevrons chacun une petite parcelle ou nous pourrons creer notre petit potager personnel et experimental... j'aimerais bien planter des citrouilles.

Apres avoir desherbe le terrain et l'avoir recouvert de cartons imbibes d'eau, nous avons verse dessus une couche de compost et enfin, nous avons depose dessus une couche de laine de mouton, censee a la fois servir d'isolant contre la chaleur le jour et contre le froid la nuit, et aussi empecher les graines de s'envoler...

L'un des grands principes de la permaculture est de ne rien jeter et de faire de la recup' et du recyclage a tout va, donc recuperer cette laine, qui autrement risquerait d'etre jetee betement (on pourrait aussi se tricoter des pulls, c'est vrai, mais le tricot a l'air moins a la mode ici qu'a Paris), rejouit les permaculteurs!












Et plus tard dans la journee, nous sommes alles travailler dans la pepiniere, nous avons pu choisir des graines dans l'incroyable collection de Mike le formateur au bel accent british qui rapporte et se fait rapporter des graines etranges de toutes sortes d'endroits exotiques... Il a meme une caisse de graines non-identifiees, nous en avons plante quelques unes pour voir... Nous avons donc prepare des petits plateaux comme ceux de la photo ci-dessous, en ce aui me concerne, j'ai plante des graines de basilic, de laitue, de tabac, de roquette, de melon, de calendula et de tomates aussi...



5 commentaires:

Pauline a dit…

Après moultes recherchers (merci wikipedia) j'ai compris qu'alfafa signifiait "luzerne" et je me demande bien à quoi ça peut ressembler du point de vue gustatif...

yael a dit…

je t'en rapporterai un pot pour que tu y goutes, en gros ca n'a pas de gout, mais c;est la texture qui importe...

kaigura scrap book a dit…

Petite, mon cousin avait une lapine (pépette, RIP) à qui on donnait de la luzerne. J'ai vu aussi du miel de luzerne au magasin bio et je crois même de la tisane...Mais, après que le calendula, le tabac et autres citrouilles aient poussé, vous en faîtes quoi?

yael a dit…

on les mange, on les infuse, on les fume...?!

Anonyme a dit…

comme je lis à l'envers, je viens de comprendre ce qu'est un permaculteur...