lundi 5 mars 2007

une belle histoire de cheesecake

Tradition des traditions a Lotan, a chaque Pourim, a lieu un concours de gateaux... ca se passe ainsi, les personnes de bonne volonte preparent de bons gateaux. Ensuite un jury compose de 3 personnes degustent les yeux bandes une bouchee de chaque gateau pour leur attribuer une note, sont ainsi selectionnes les 3 meilleurs gateaux... ceux-ci sont ensuite mis en vente aux encheres et le profit de la vente est reverse a des ONGs et associations de la region.
Chaque patissier vient venter les merites de son gateau pour faire saliver l'auditoire et faire monter les encheres, c'est tres drole! Enfin, les autres gateaux sont coupes en parts qui sont egalement vendues au profit de bonnes actions.

Bref, super concept, et comme il se trouve que cet evenement social et culturel (comme disait Alisa une ex-new-yorkaise qui habite avec son mari et ses enfants a Lotan depuis une quinzaine d'annees: "quand j'ai compris que le concours de gateaux de Pourim etait l'un des grands evenements de la vie culturelle du kibboutz, j'ai compris que j'avais vraiment debarque dans un trou!") coincidait avec mon anniversaire qui manquait de gateaux, je suis allee a la vente pour acheter un gateau d'anniversaire que nous pourrions manger le soir venu, au coin du feu.
Le gateau qui me plaisait etait un cheesecake au chocolat avec un motif en cercles concentriques alternes noir et blanc, bref tres beau gateau! J'ai donc commence a rencherir mais, assis non loin de moi, Amit, un petit garcon age de 6 ans et demi soutenu par sa mere, Tali, rencherissaient, la salle en delire suivait la montee des encheres (j'exagere un peu bon...), enfin, arrives a un certain stade, comme personne ne voulait lacher le morceau et que nous avions l'air tous les deux bien motives pour repartir avec le gateau, nous avons decides d'arreter l'enchere la ou elle en etait, de couper la poire en deux et le gateau aussi.

Shmulik, l'auteur du gateau qui etait dans la salle et que je connais un peu puisque lui et sa femme Lydia (qui vient de Madagascar et qui m'a appris mon premier mot de malgache ce soir, "mana ouana" qui veut dire bonjour)sont ma famille d'accueil pour les repas qui sont pris en famille et non dans le refectoire commun, bref Shmulik qui avait prepare le gateau est venu me dire, une fois la vente terminee, qu'il valait mieux mettre le gateau au frigo 24 heures avant de le deguster car il sortait a peine du four et que le cheesecake devait se consommer frais! Dommage, car toute ma motivation pour repartir avec ce beau gateau etait d'en faire un gateau d'anniversaire... Finalement, je decidai d'acheter un autre gateau (un gateau a la noix de coco bien gras fait par la voisine d'en face, Etti) pour le soir-meme et pour ce qui est du beau cheesecake bicolore, nous avons convenu, avec Amit et Tali, d'en manger un bout ensemble pour le dessert du lendemain, c'est-a-dire ce soir...

De son cote, Shmulik, m'a explique que c'etait la premiere fois qu'il tentait cette recette et qu'il etait bien curieux de le gouter aussi, nous avons donc convenu que je sauverai une part du gateau pour lui et sa famille!


Donc voici en photos...

# le gateau a la noix de coco d'Etti devant le feu que nous avons allume hier soir, sous les etoiles:



# Amit (qui a achete le gateau avec son argent de poche, sympa!) et moi avec notre delicieux gateau deja bien entame:



# Shmulik et Lydia, et leurs chouettes enfants : Guili, Yonatan et Ofri, et la derniere part de gateau:

4 commentaires:

tartopom a dit…

miam miam
y avait -il une tarte aux pommes?

yael a dit…

oui une american apple pie qui a gagne le 2eme prix de la competition si mes souvenirs sont bons!

Pauline a dit…

Contente de t'avoir parlé, petite rouflaquette. Je commence à réflechir à de belles images à t'envoyer. Mil besos !

Anonyme a dit…

c'est mignon cette histoire, dis donc...