lundi 26 mars 2007

ornithologue mon ami




Ce matin, je me suis levee a l'aube, c'est a dire a 5 heures du mat', pour aller assister a une seance de baguage d'oiseaux... La Arava, region ou se trouve Lotan, est l'un des plus importants points de passage d'oiseaux migrateurs, et donc le lieu de rendez-vous de tres nombreux ornithologues du monde entier...
Ce matin, c'etait un groupe d'anglais guide par un ornithologue israelien, Yoav, qui s'etait installe a proximite du potager organique (celui la meme ou j'ai plante des graines de lupin, de tournesol et de laitue frisee!) pour observer les oiseaux et au passage en baguer le plus grand nombre possible.

Alors voici comment se passe une seance de bagage : on installe un filet style volley-ball qui sert de piege a oiseaux, ceux qui sont pris au piege sont ensuite mis dans des petits sacs en tissu (il parait que les oiseaux n'ont pas de memoire donc ils passent un sale mais court moment qu'ils oublieront aussitot, donc pas de traumatisme grave!)...



... on leur passe ensuite une petite bague a la patte droite sur lequel est grave un numero identifiant qui permettra aux autres ornithologues qui rencontreront l'oiseau d'en savoir un peu plus sur sa biographie, et puis on en profite pour prendre ses mensurations (que l'anglais barbu va enregistrer dans les colonnes sa feuille A4)...









C'etait bien sympa tout ca mais ce soir je suis un peu fatiguee, surtout a l'idee de devoir envore une fois regler mon reveil a 5 heures car demain matin, nous partons visiter les cultures de poivrons de Yahel, le kibboutz voisin, "the dark side of agriculture" comme dit l'autre, autrement dit l'agriculture conventionnelle a grande echelle...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et alors, "the dark side of agriculture" c'était vraiment effrayant ? En ce moment, au ciné est sorti un documentaire " notre pain quotidien" sur l'industrie agro alimentaire européenne qui a l'air complètement flippant. Mais j'ai du mal à imaginer la même chose tout près de Lotan.

Anonyme a dit…

non ca n etait pas si dark franchement ... c est de l agriculture a grande echelle qui combine engrais chimiques et pesticides naturels (gentils insectes qui mangent les mechants insectes...)
je t embrasse Fannita