jeudi 22 février 2007

je fais du compost




( Si si c'est moi la en train de couper du foin, ca rigole pas! Le foin que vous voyez entre dans le composition du compost dont je vous donne la recette plus loin et ce meme compost va servir a enrichir le sol dans lequel vont pousser des tomates cerise et du chou chinois...)

Lotan en quelques mots: un endroit vraiment tres tres beau, les montagnes multicolores sont visibles de chaque point du kibbutz, un endroit vraiment tres petit, une cinquantaine de personnes en sont membres permanents, et puis il y a aussi tous les gens de passage comme moi et les gens du groupe... Sur la cinquantaine de permanents, environ moitie d'israeliens et moitie de gens d'ailleurs, essentiellement des anglo-saxons mais aussi des gens de toutes sortes d'endroits etonnants, il y a parait-il un couple israelo-malgache qui se balade par la et qui est toujours ravi lorsque l'occasion se presente de parler francais mais je n'ai pas encore eu la chance de les croiser...(nb: ca y est, ils m'ont accoste pres du panneau d'affichage derriere le refectoire et m'ont convie a leur table samedi soir, peut-etre qu'il y aura de la fusion food bio interessante, je prendrai mon appareil photo avec moi pour vous faire un petit compte-rendu) il y a aussi quelques volontaires equatoriens qui sont venus ici entre autres pour "improve their english" ce qui est un peu rigolo quand meme...Parmi la quinzaine de personnes du groupe, une majorite d'americains, quelques israeliens et une polonaise qui s'appelle Olga... Je me fais a l'accent americain comme je peux, en fait, je fais surtout un gros blocage sur l'expression "thanks for sharing"... en gros quand quelqu'un dit quelque chose d'interessant, il y a toujours quelqu'un dans le coin pour lui dire ca "thanks for sharing", ca me fait tout drole a chaque fois! Heureusement, pour compenser les accents, notre prof de compost et de mud-building qui s'appelle Mike et a grandi dans le Sud de l'Angleterre (au niveau pluviometrie il est vraiment passe d'un extreme a l'autre en s'installant dans cet endroit ou il pleut environ 2 jours par an...) a un joli accent et dit des mots rigolos comme "molly-cuddle" et aussi "indeed" toutes les deux phrases...



Aujourd'hui nous avons demarre la journee en allant faire un tour dans le petit potager du kibbutz, j'ai ete chargee de recolter de la roquette... ensuite nous avons appris a fabriquer du compost a base des restes du diner de la veille, de paille, de feuilles mortes et de feuillages divers... Nous etions divises en deux equipes pour tester deux variantes de compost et observer comment le compost va evoluer pendant les semaines a venir... suspense!








3 commentaires:

Pauline a dit…

Hola Yaya !! Vivement la cabane en torchis que tu vas nous construire à Béthisy à ton retour. Malheureusement, vu l'humidité picarde, je doute que ça puisse sécher... Quant au compost, faudra que tu m'apprennes ta technique. Moi, je ne mets pas de paille, juste des épluchures, des feuilles, de la cendre et un peu de caca aussi. Quant à la roquette, faut la cueillir bien jeune, sinon elle est amère... J'ai hâte que tu reviennes en experte du jardinage et que tu nous donnes des cours. Zoubis !

yael a dit…

non non figure-toi que l'humidite n'est pas un probleme, il suffit d'enduire la surface d'huile (de lin idealement, mais l'huile de cuisine fait aussi l'affaire)...t'inquiete je prends des notes pour appliquer mes nouveaux savoirs en Picardie ou au Treport!

Anonyme a dit…

tu m'étonnes que le "thanks for sharing" toutes les 2 mn, indeed, me flanquerait de l;urticaire...
vive les grands-bretons et leurs accents tout rond (ça veut rien dire, c'est juste pour la rime)
et encore une fois quel endroit, indeed, incroyable