dimanche 18 février 2007

la nuit des poireaux



Je n'avais pas prevu de demarrer ce blog si tot mais voila... il est 5:43 a la gare centrale des bus de Jerusalem et j'ai encore 40 mns a poireauter jusqu'a ce qu'arrive le bus 961 qui m'emmenera dans le nord, la ou vit ma soeur...

Alors je me suis assise dans le "cafe net" et j'ai commande un the au lait plus une carte d'1 heure d'internet, tout ca pour la modique somme de 18 shekels... Je suis allee faire un tour sur ma boite mail et la, quelle surprise j'ai trouve un petit message d'Emilie avec un film qu'elle a nomme avec toute la sobriete qu'on lui connait, "in the bathroom", une petite video ambiance domestic Godard ou quelque chose comme ca tournee dans la salle de bains de l'hotel santa catarina de Porto il y a quelques mois (a l'insu des 2 protagonistes c'est important de le preciser), regarder ce petit film ridicule mais a l'esthetique noir et blanc tres raffinee dans ce cafe internet m'a fait beaucoup rire, et puis le monde m'a semble si petit...
Enfin bref, je me suis dit que j'etais en train de vivre une situation rigolote et emblematique aussi de ce que peut etre mon petit exil de Paris a l'heure de l'internet, de youtube et compagnie ou pour s'exiler pour de bon il faut vraiment etre motive, et pour l'instant, je ne suis pas sure que ce soit vraiment mon cas... si la situation evoluait, je vous en tiendrai informes sur ce blog!

Donc voila je vais tenter de mettre en ligne cette video salle de bains d'anthologie (bien que je ne sois pas sure que ca enthousiasmera les foules)... ca y est j'ai reussi :
http://video.google.com/videoplay?docid=-750612037137465557

Mon vol Paris-Tel Aviv s'est passe avec une efficacite redoutable et telle que je me suis retrouvee a la gare des bus de Jerusalem bien avant l'arrivee des premiers bus et precisement 40 mns avant l'ouverture de ses portes ... j'ai donc attendu assise sur mes sacs a dos devant la porte d'entree en testant les sonneries de mon telephone portable comme une sale adolescente ...

Ce n'etait pas ma premiere seance de poireau de cette folle nuit de voyage, j'ai aussi eu droit a 2 heures au cafe Sbarro de l'aeroport de Budapest ou j'ai transite (ah oui j'aurais du documenter ca en photos, c'est vrai que je n'ai pas encore les bons reflexes des bloggeurs) et ou j'ai lu les lettres de Calamity Jane a sa fille, en allant aussi essayer du parfum au duty free comme le veut la tradition ...
Plus tard en arrivant a l'aeroport de Tel Aviv, j'ai encore poireaute une petite demi-heure a la station des taxis collectifs pour Jerusalem, le principe c'est que le taxi qui transporte 10 passagers ne part que lorsqu'il est plein donc il a fallu attendre qu' un nouvel avion atterrisse... La, j'ai fait la connaissance d'une fille sympa qui ressemble un peu a Sandrine Kiberlain et s'appelle Ophelie, joue dans une piece de Novarina a l'ENS de Lyon ou elle etudie le theatre et qui m'a raconte qu'elle etait venue de Paris par un vol Alitalia mais que suite a une correspondance ratee, elle avait d'abord passe une nuit a l'"Airport palace hotel" ou elle ne s'etait pas reveillee et avait ainsi ratee une deuxieme fois sa correspondance ... elle avait donc passe une journee a Rome, remplie d'eglises et de cafes.. elle etait contente... j'aurais pu avoir droit a la meme experience version hongroise mais ca ne s'est pas fait.

Tiens, il y a une tres belle chanson qui passe a la radio, c'est un truc connu ..."and everybody heard..." un peu style Neil Young mais je n'ai personne pres de moi a qui demander "c'est quoi deja cette chanson?", enfin le serveur peut-etre mais il a l'air deja tres affaire a preparer des cappucinos a une bande de jeunes qui attend au comptoir... alors si avec ces maigres indices, l'un d'entre vous reconnait la chanson... ca me ferait tres plaisir !



Bon c'est bientot l'heure de mon bus ... j'y vais, desole pour les accents absents et pour le manque d'images pertinentes, je vais tenter d'ameliorer ma technique pour le prochain numero...

6 commentaires:

virginie poitrasson a dit…

hello belle,bravo pour le blog, "poireauter" devient avec toi une activite passionnante (!), c'est bon signe, ton periple commence bien,on en veut plus, c'est bien, j'ai l'impression de voyager avec toi, je vais aller voir la petite video..biz biz ninipoi

Franck et Sébastien a dit…

hello !!

Terrific, ton road movie !

Question subsidiaire : mais qui est donc Bob ?

Franck et Sébastien

yael a dit…

bob is robert and robert is my boss!

béatitude a dit…

salut Yaya, juste pour essayer de mettre des commentaires, j'ai un peu galéré mais c'est le début d'une grande aventure! bonne route l'amie aventure et raconte nous pleins de péripéties palpitantes! je vous embrasse tous, Yaya et ses amis et à bientot, où que ce soit.... Béate

Laurianne a dit…

Super on va vraiment pouvoir voyager avec toi ! Vivement les photos !
C'était peut-être REM "And everybody hurts sometimes" ?
A bientôt pour la suite de tes aventures.
Bises, Laure-Anne

kaigura scrap book a dit…

domestic godard...je m'en vais appeler de ce pas les théoriciens du cinéma et breveter cette appelation! compliments chère yaya pour ton écriture. et vivent les poireaux.
émilie