mercredi 21 mars 2007

Air conditionne ecolo etc.

Lotan est donc situe dans un desert extreme, c'est le terme technique, c'est-a-dire qu'il pleut en moyenne 25 mm de pluie par an (si je ne dis pas de betises, je prefere ajouter cette formule consacree des que je donne un chiffre ici car les chiffres et moi ca fait 12...), bref l'ete est tres tres chaud, je ne l'ai pas encore experimente, il fait encore tres bon pour le moment, mais la chaleur torride ne devrait plus tarder...
Dans le quartier eco-experimental, l'idee est d'essayer de rendre les maisons vivables l'ete sans l'air conditionne, la boue etant un materiau tres isolant, c'est deja pas mal... Un deuxieme element consiste a planter des "raised-bed gardens" (j'ai toujours pas fait l'effort de chercher comment on dit ca en francais) avec des plantes qui formeront une petite barriere rafraichissante, il y a des trous d'aeration dans les domes a proximite des plates-bandes... En gros le principe c'est qu'on met des plantes au nord, le vent souffle du nord au sud et apporte de l'air frais au dome...








# un bourgeon de brocoli, c'est delicieux ...



# et puis une jolie fleur, j'ai pas goute...



# et une derniere photo qui represente un motif recurrent dans le paysage du kibboutz ces jours-ci : un(e) ornithologue en pleine action... c'est le festival des oiseaux migrateurs cette semaine, ils sont nombreux avec leurs chapeaux (souvent beiges avec une laniere sous le menton) et leurs jumelles ou leurs telescopes, plantes un peu partout...

Aucun commentaire: