samedi 24 mars 2007

Connaissez-vous Buckminster Fuller?



Non ? Ca ne m'etonne pas ! Eh bien, Buckminster, dit "Bucky", Fuller (quel nom incroyable!), c'est l'homme qui a popularise et theorise le dome geodesique dans les annees 60 aux Etats-Unis, c'etait un peu le gourou des communautes alternaties qui pensaient que vivre dans des domes etait l'une des cles qui allaient delivrer l'humanite de la misere et de la frustration (j'exagere un peu, allez sur wikipedia si vous voulez des infos plus precises et fiables!).
Il y a plein de theories autour de l'idee que vivre dans un espace rond, c'est rassurant, c'est apaisant, c'est comme un uterus quoi! Aussi, les domes geodesiques sont tres economiques en materiaux de construction, donc ils ont ete envisages comme l'une des solutions pour resoudre les problemes de logement dans divers endroits de la planete...

Jeudi dernier, Mike nous a enseigne les principes de base de la construction d'un dome.
Dans un premier temps, on a cherche a comprendre la nature du dome, par opposition a celle du cube ou du parallelepipede par exemple, en fabriquant des petites modeles en cure-dents et bonbons de gelatine, activite tres instructive:












Ensuite, on a construit un modele plus grand a l'aide d'un kit en branches de palmiers. Apres avoir construit le dome (modele V2 ce qui signifie qu'il y a des barres de 2 tailles differentes - le modele V3 plus costaud et un peu plus complexe est compose de barres de 3 tailles differentes), on s'est mis dedans pour voir comment on s'y sentait...




...c'etait pas mal du tout, mais Mike nous a dit que lorsque le dome etait construit sur une base surelevee, par exemple en bottes de paille (strawbales en anglais), on s'y sentait encore mieux, on a teste c'est vrai, on se sent si bien dans un dome!





PS: J'adore le t-shirt de Mike... agrandissez la photo si vous n'arrivez pas a lire l'inscription! Ils ont tous des t-shirts rigolos ou avec des messages les gens ici, avec mes t-shirts unis petit-bateau, je me sens comme un mur pignon dans une ville coloree!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il est terrifiant sur ce timbre le fameux bucky! Il respire pas vraiment la joie de vivre et la générosité... moi, je reçois une lettre avec un timbre comme celui-ci dessus et direct je me fais construire une maison carrée...

clairouche a dit…

ahhhhh! Buckminster Fuller! Bien sûr que je le connais! Un génie de la morphologie structurelle! Dans mon école d'archi avec ses profs seventies sur le retour on en a expérimenté du géodésique et fabriqué des bidules avec des alumettes et élastiques. Ca me plonge dans plein de souvenirs... Claire a bien fait de me montrer ton blog, je vais lire plus attentivement le reste qui me semble bien éco-architectural!

Olivier

Anonyme a dit…

bienvenue sur mon blog cher Olivier du Kremlin-Bicetre!